NOUVELLES
LA FONDATION ASTER RENFORCE LES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK GRÂCE À DES SUBVENTIONS DE DÉVELOPPEMENT DE CAPACITÉS
15 novembre 2023
TERRITOIRE MI’KMAQ NON-CÉDÉ [SACKVILLE, NB]: La Fondation Aster annonce les récipients de son programme de financement, Renforcer les capacités des ONGE au Nouveau-Brunswick pour l’année 2023. Trois organismes reçoivent des fonds qui appuieront leurs opérations.
L’un des organismes donataires, East Coast Environmental Law, se servira de la subvention pour embaucher de l’aide pour la rédaction de propositions. « Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Aster de nous avoir remis cette subvention de développement des capacités. Cet argent nous aidera à étendre nos services au Nouveau-Brunswick et à développer des ressources en droit de l’environnement qui répondent aux besoins des Néo-Brunswickois, » dit Lisa Mitchell, directrice générale d’East Coast Environmental Law.
Le Projet Gaia, quant à lui, se servira des fonds pour obtenir du soutien avec le markéting et les médias sociaux. « Je désire exprimer ma reconnaissance envers la Fondation Aster pour leur soutien; les fonds aideront notre équipe à améliorer nos compétences, ce qui contribuera à la réussite de notre travail en éducation environnementale, » dit Geoff MacDonad, directeur général du Projet Gaia.
Le troisième organisme donataire, le Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche, se servira de leur subvention pour moderniser leur système de comptabilité.
« Nous sommes heureux d’appuyer trois organismes méritants en 2023 grâce à notre programme de financement qui est petit, mais en croissance, » a annoncé Raissa Marks, présidente du conseil d’administration de la Fondation Aster. « C’est exactement cela l’objectif de la Fondation Aster : développer les capacités des organismes environnementaux. »
Le programme de financement Renforcer les capacités des ONGE au Nouveau-Brunswick fut lancé au mois de juin, et offre des fonds aux groupes environnementaux qui désirent accéder à des services professionnels pour des conseils et du soutien. Les organismes sélectionnés cette année ont reçu des fonds pouvant atteindre jusqu’à 2 000 $ pour couvrir des frais de consultation de professionnels.
La Fondation Aster est une fondation de bienfaisance indépendante créée afin d’appuyer des projets de protection de l’environnement, de conservation et d’intendance. Sa vision est celle d’un mouvement environnemental résilient, autonome et innovateur au Nouveau-Brunswick et au-delà.
« Nous encourageons tous ceux qui ont les moyens et qui se soucient de leur communauté et de l’avenir de la planète, de songer à faire un don à la Fondation Aster. Vos dons serviront à appuyer des projets stratégiques qui ne recevraient peut-être pas de financement autrement, » ajouta Marks. Les dons peuvent être faits sur le site web de la Fondation Aster : www.asterfoundation.ca.
APPEL À PROPOSITIONS 2023
26 juin 2023
La Fondation Aster accepte désormais des propositions de la part d’ONG et d’organismes de bienfaisance enregistrés (ou autres donataires reconnus) au Nouveau-Brunswick pour renforcer leurs capacités. La Fondation Aster accordera une somme de 10 000$ (jusqu’à 2 000 $ par organisme) afin de permettre aux groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick d’accéder à des professionnels ou des experts dans certains domaines pour des conseils et du soutien. Ça vous intéresse? Lisez plus ici.
APPEL À PROPOSITIONS 2022
29 aout 2022
Appel à toutes les ONG ou organismes caritatifs du Nouveau-Brunswick qui cherchent à faire du travail collaboratif d’élaboration de politiques environnementales! La Fondation Aster accordera une somme de 10 000$ (1 projet de 10 000 $ OU 2 projets de 5 000 $ chacun) afin d’appuyer un projet d’élaboration de politiques reliées à l’eau, les zones protégées et la biodiversité et/ou la protection côtière. Ça vous intéresse? Lisez plus ici.
REMISE D’UN DON INAUGURAL À EOS ÉCO-ÉNERGIE
6 décembre 2021
La Fondation Aster a accordé son tout premier don de bienfaisance à EOS Éco-Énergie à Sackville, pour le travail qu’elle entreprend sur la surveillance et l’entretien de son toit vert et de trois projets de forêt alimentaire. Ces projets ont été plantés à l’été 2021 et le financement sera utilisé pour évaluer le succès de ces initiatives.
« Nous sommes ravis de faire ce don initial à EOS Éco-Énergie pour soutenir leur important travail communautaire de réduction et d’adaptation au changement climatique, a annoncé Raissa Marks, présidente du conseil d’administration de la Fondation Aster. C’est exactement la raison pour laquelle la Fondation Aster a été créée : pour soutenir des projets stratégiques à fort impact qui sont sous-financés ou qui ne sont généralement pas financés par les programmes de financement gouvernementaux. »
« Nous sommes très reconnaissants de ce don de la Fondation Aster, et nous sommes honorés d’être le tout premier bénéficiaire de la Fondation, a déclaré Amanda Marlin, directrice exécutive d’EOS Éco-Énergie. Les fonds seront utilisés pour surveiller le toit vert de l’hôtel de ville de Sackville et les forêts alimentaires des écoles de Port Elgin, Dorchester et Tantramar. Ils serviront à couvrir le temps du personnel ainsi que l’achat d’herbes, de fleurs et d’arbustes indigènes pour combler les lacunes et ajouter à la diversité des plantes indigènes des espaces. »
Bien que ce don initial soit plutôt modeste, la Fondation espère augmenter le nombre et la taille des dons à l’avenir.
« Nous encourageons tous ceux qui ont les moyens et qui se soucient de l’avenir de la planète à envisager de faire un don à la Fondation Aster. Vos dons seront utilisés pour soutenir des projets stratégiques qui ne seraient peut-être pas financés autrement, a ajouté Mme. Marks. Les dons peuvent être effectués ci-dessous. »
La Fondation Aster a lancé à la mi-octobre un appel à propositions ouvert aux organismes de bienfaisance enregistrés pour des projets portant sur le thème : Nature + Changement climatique. EOS Éco-Énergie se voit attribuer 2 000 dollars.