Histoire

En 2013, le Groupe Aster, coopérative de services environnementaux, fut formé en tant que coopérative de travailleurs qui fournit des services de consultation environnementale. Dès le début, les membres du Groupe Aster ont noté le besoin d’appuyer le mouvement environnemental du Nouveau-Brunswick avec des fonds qui sont indépendants de l’influence et du contrôle du gouvernement.

Le mandat du Groupe Aster inclut l’exigence de donner 10% de ses profits à une fondation environnementale. En même temps, le rapport “Growing Environmental Philanthropy in Atlantic Canada” publié par le réseau Canadian Environmental Grantmakers Network (désormais connu sous le nom de Financeurs en environnement Canada), a souligné le faible niveau de philanthropie environnementale au Canada de l’Atlantique. Malgré cela, le mouvement environnemental du Nouveau-Brunswick est mature, stratégique et bien connecté, grâce au Fonds en fiducie de l’environnement du gouvernement provincial, du travail exceptionnel du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (le plus grand réseau de ce type au Canada) et l’amour naturel des Néo-Brunswickois pour leurs communautés et leurs paysages.

C’est ainsi qu’en 2017, la Fondation Aster fut créée; elle est devenue un organisme de bienfaisance enregistré en 2020. La fondation reçoit un modeste don annuel garanti de la part du Groupe Aster, et collectionne des fonds de donneurs qui désirent appuyer des projets stratégiques à haut impact qui ne reçoivent pas assez de financement ou qui ne sont pas habituellement financés par des programmes de gouvernementaux, et dans des domaines qui ont tendance à recevoir moins de soutien de la part de gros subventionnaires.